Saturday, 6 July 2013

Une recette du plat japonais

Récemment, ma copine et moi nous nous sommes embarqués dans un régime sans gluten et pauvre en hydrates de carbone les soirs. C’était nécessaire, alors, à diversifier notre repas quotidien et changer les pièces maîtresses de la nourriture qui nous mangeons souvent.

J’ai une recette du plat japonais qui je cuisine de temps en temps, il est adapté d’un plat que nous mangions en un restaurant à Dublin « Yamamori ».  Il s'appelle « Ju-Ju Yaki Niku » et c’est facile à préparer. De plus, c’est un plat qui est possible faire en moins de 15 minutes – 10 minutes pour la préparation et 5 minutes pour la cuisson. 

Ingrédients

1 ou 2 steak (d’aloyau ou de filet)
½ pouce de gingembre (râpez finement)
1 ou 2 piments (hachez finement)
Sauce de soja
Brocoli (hachez julienne)
1 gros poivron rouge (julienne)
1 bouquette des ciboules (hachées)
1 laitue iceberg (coupez en deux)
Huile de sésame

Méthode :

Mariner le bœuf

  1. Coupez les steaks en fines tranches et mettez-les sur un bol
  2. Ajoutez le gingembre, les piments et la sauce de soja dans le bol sur le bœuf.
  3. Mélangez et couvrez.
  4. Laissez le bœuf jusqu’à plus tard.

Préparation du plat

  1. Baissez le feu sous le wok, et ajoutez une cuillère de l’huile de sésame.
  2. Ajoutez le brocoli et le poivron et cuisez sur le wok pour quelques de minutes (Ne brûlez pas – mélangez souvent)
  3. Ajoutez les ciboules et mélangez pour une minute.
  4. Ajoutez le bœuf (mariné) et cuisinez pour deux minutes (maximum), mélangez tout le temps.

Présentation

Servez le bœuf et les légumes à l’intérieur d’une feuille de laitue. Simple ! 

Miam-miam !!  Bon appétit !! 




Tuesday, 2 July 2013

Mon artéfact cultural

La semaine dernière j’ai présenté mon artefact cultural - ma pièce porte bonheur - que m’a donnée mon grand-père il y a ans. La pièce (un penny) est, de plusieurs manières, un peu rudimentaire, mais elle a une histoire intéressant.

La pièce a été frappé en le même an qui mon papy a été né, 1920, et il le a trouvé porte bonheur. Je décide apporter ma pièce porte bonheur pour dire l’histoire de mon  grand-père durant la Deuxième Guerre Mondiale. 
Mon papy, George (5 Juillet 1945)

Alors, mon papy, George Duff, a passé temps en France durant la guerre. Il a été part de l’Artillerie Royal près de Dunkerque, en France nord. Il a eu famé parce qu’il n’a mangé pas depuis jours. Ils ont forcé l’entrée a un bar pour trouve quelque chose à manger (et probablement pour prendre un par de verres !)

A l’intérieur, les propriétaires l’ils ont rencontré, néanmoins ils étaient amiables et compréhensif de les problèmes que ils se trouvent faces. Quand ils découvert qu’il vient a Dundee, en Ecosse, ils ont été piégés. La sœur de les propriétaires était une religieuse a Dundee et elle a voyagée là depuis un par des ans. Quelle surprise ! 

George avec sa frere, John c.1940.
Dès qu’il retourne à Dundee, il a visité la sœur dans le couvent pour parler avec lui et la racontait la histoire au sujet du bar et la rencontre avec sa famille. Il lui dit que sa famille est encore en vive parce qu’elle n’a su pas de son sort. Elle a était heureux et relevée. 

Quel monde petit ! Cette histoire est en souvenir de mon papy, George, un homme remarquable. Nous nous sommes bien entendus.